Le parquet de votre maison requiert beaucoup d’entretien. La poussière et les taches ternissent sa brillance tandis que les nombreux aller-retours l’abîment. Le temps laisse des marques, il est alors nécessaire de refaire son parquet. Profitez d’être en pleine décoration de votre salle de bain pour vous mettre au travail ! Vous pouvez également le remplacer mais, avec les connaissances nécessaires, une restauration est bien moins coûteuse.

Rénover vieux parquet : la préparation

Veillez à bien vous renseigner sur le type et la finition de votre parquet desquels dépend sa rénovation. De plus, l’entretien du parquet passe en premier lieu par un nettoyage quotidien adapté à sa nature. Un parquet huilé ne s’entretient pas pareil à un parquet vitrifié ou stratifié.

Quoi qu’il en soit, la première étape consiste à vider la pièce concernée de tous ses meubles et accessoires : rien ne doit toucher le sol ou vous gêner pendant votre travail. Il faut ensuite bien dépoussiérer le parquet et, si besoin, protéger les plinthes.

Vous devrez également évaluer l’état de votre parquet car vous aurez besoin de différents outils et matériaux selon son niveau d’usure.

Entretenir et refaire son parquet

Le parquet peut présenter différents types d’usure mais les plus communes sont les fissures et les trous. Pour les reboucher, vous n’aurez besoin que d’une spatule et de la pâte à bois ou du mastic. Si vous utilisez ce dernier, il vous faudra le mélanger avec de la résine et un durcisseur qui est généralement fourni avec le produit. Il vous suffira de colmater les brèches à l’aide de votre spatule puis de laisser sécher votre ouvrage.

Pour les simples éraflures, vous pourrez simplement passer un chiffon ou un coton-tige imbibé d’alcool et de dissolvant dessus. Les rayures devraient alors disparaître sans laisser de trace.

Avec le temps, les lattes de parquet bougent et peuvent présenter de larges interstices. Vous aurez le choix entre remplir le jour de mastic si celui-ci n’est pas trop large, ou rajouter des bandes de bois de la même teinte que le reste du sol.

Comment rénover un vieux parquet sans poncer

Si vous ne souhaitez pas louer ou ni même utiliser une ponçeuse électrique pour rénover vieux parquet, il est tout à fait possible de sauter cette étape. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre envie : une huile d’entretien, une cire, un vitrificateur ou une peinture spécifiquement conçus pour les rénovations. Tous ces produits peuvent rendre votre parquet comme neuf sans avoir à mettre votre énergie dans le ponçage. Quel que soit votre choix, n’oubliez jamais de parfaitement nettoyer la surface pour éviter que la poussière ou les tâches ne s’y incrustent de façon permanente.

Appliquez une fine couche de produit avec un chiffon ou un tissu microfibre pour un résultat optimal. Pour qu’il pénètre bien le bois, faites de petits mouvements circulaires. Faites attention à bien traiter toute la surface du parquet. Ensuite, laissez sécher 12 à 24 heures : vous serez assurés d’un résultat sans imperfection.

Chacune des options a ses avantages : le vitrificateur va renforcer votre parquet tandis qu’une peinture spéciale rénovation va mieux masquer les marques d’usure. Vous pouvez en outre choisir une nouvelle teinte, plus foncée, pour votre sol.

Avec ces conseils, vous avez toutes les cartes en mains pour bien rénover un vieux parquet sans poncer. N’hésitez surtout pas à appeler un parqueteur professionnel si votre sol présente trop de traces d’usure. Mieux vaut payer pour un travail durable et de qualité.