Pour un revêtement à la fois durable et esthétique, ce parquet s’avère être le meilleur des choix. Soucieux des besoins des clients, les fabricants ne cessent de produire des gammes qui associent esthétique et durabilité. Entre autres, il y a sur le marché différents coloris (argenté, moka, gris) et divers matériaux de qualité (chêne, anthracite, carreaux) adaptés à toutes pièces. Comment tirer avantage du meilleur de ce parquet ? Ci-après un guide pratique.

Un excellent trompe-l’œil à un prix raisonnable

Il est important de distinguer un parquet stratifié et celui simple. Le premier est un matériau qui imite parfaitement le modèle traditionnel. Grâce à ce parquet, il est possible de disposer d’un revêtement de qualité à moindre prix. À la base, un revêtement stratifié est pourvu de quatre couches à savoir une couche supérieure, une décorative, un support central et un contre-balancement.

La couche décorative est principalement composée de bois aggloméré recouvert de papier stratifié imprimé. Cette composition fait du papier stratifié un excellent élément décoratif puisqu’il est aussi personnalisable. La couche supérieure est l’élément qui assure la durabilité du sol. Pour plus de protection et de robustesse, il faut la recouvrir de couche de résine.

L’avantage de ce plancher est qu’il est idéal pour diverses pièces de la maison. Cependant, une petite distinction s’impose. Pour le salon, le couloir ou les pièces principales, le sol planché stratifié épais est le plus adapté. Pour les pièces d’eau ou celles qui craignent les taches comme la cuisine, un sol stratifié spécial et doté d’un panneau hydrofuge est le plus adéquat. Ce revêtement est également idéal dans les locaux professionnels.

Pose du plancher stratifié : le savoir-faire d’un pour un rendement optimal

Le savoir-faire d’un professionnel est à privilégier pour un rendement optimal lors de la pose d’un plancher stratifié. En principe, n’importe quel sol peut être revêtu de stratifiés en pose flottante. Ainsi, les éléments sont stabilisés au niveau des emboitements dépourvus de fixation. De plus, disposer d’une sous-couche en polyéthylène en liège ou feutre mousse assure une véritable isolation thermique et acoustique.

L’avantage avec ce parquet est qu’il s’adapte aux sols chauffants. À noter que certains types de matériaux ne s’adaptent pas aux pièces d’eau. En effet, l’humidité va gonfler et déformer les panneaux à bois. Ces différentes caractéristiques sont contenues dans les mentions spéciales de chaque matériau à vendre. Un sol stratifié est mieux adapté à une température ambiante (18 à 20 °C) avec 50 % de taux d’humidité.

Après ces caractéristiques techniques vient la pose du parquet. Tout d’abord, il faut l’installation d’une sous-couche de revêtement. Cette dernière assure l’isolation phonique et empêche l’humidité de traverser. Les outils à prévoir pour cette opération sont le mètre, le crayon, les cales de dilatation de 5 à 8 mm, l’équerre et la scie. À titre d’information, il y a environ 10 % de perte dans la pose d’un paquet. Il est aussi important de laisser reposer le parquet 24 heures dans la pièce pour qu’il s’adapte à la température ambiante.

Nettoyage et maintenance du plancher stratifié

À la différence des revêtements des sols, le nettoyage et la maintenance de ce plancher sont les plus faciles à entretenir. Il suffit de nettoyer l’ensemble avec un aspirateur et un balai. Pour enlever les taches, un chiffon légèrement humide frotté dans les sens de la longueur des lattes est suffisant. Il existe également des produits spéciaux pour sol stratifié en cas de tache résistante.

Dans l’entretien du revêtement, il est important d’appliquer des tampons en feutre au pied des meubles. Pensez à équiper de roulettes en caoutchouc mou les sièges mobiles. Posez des paillassons aux emplacements clés comme le couloir. Un parquet stratifié n’est durable que s’il est bien entretenu.